mardi 27 juin 2017

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, 
De Virginie Grimaldi, 
Publié aux éditions Fayard, 
Roman Contemporain, 
459 pages, 
19 € 

Quatrième de couverture : 

"Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. 
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jours, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 

Mon avis : 

Une lecture pleine d'espoir : 

Je ne pensais pas lire tout de suite ce roman. J'ai lu le deuxième roman de l'auteure il y a peu, j'ai bien aimé (préparé les tomates) mais sans plus. Et je ne savais pas si je devais retenter avec la plume de l'auteure. C'était sans compter sur l'avis de Fiona qui a tellement aimé qu'elle m'a convaincue de le lire dans la minute. 
J'ai pu aussi rencontrer l'auteure ce weekend au salon du livre Saint-Maur en poche et ce fut une jolie rencontre, pleine de sourires. 

C'est un roman plein d'espoir et qui fait du bien. Le mari de Pauline vient de partir, elle est effondrée mais elle ne veut pas y croire. Après tout ce qu'ils ont vécu, cette belle histoire d'amour ne peut être finie. Alors elle décide d'écrire cette histoire qui peu à peu devient bouleversante pour nous lecteurs. 

Autant le mentionner tout de suite, ce n'est pas un coup de coeur, mais une jolie lecture, qui tombe très bien dans ma vie. Si le titre ne m'a pas parlé tout de suite, j'ai mieux compris son sens à la fin de ma lecture (et je viens même de l'écrire dans mon carnet à citation). Je n'aime pas comparer un livre à un autre, mais j'ai beaucoup plus apprécié l'écriture de Virginie Grimaldi dans ce roman si, que dans le précédent. J'ai ressentie qu'elle avait quelque chose à nous dire. 

Le cheminement que l'auteure donne à ses personnages est très intéressant, et le fait de jongler du passé au présent donne quelque chose en plus à la lecture. Des passages courts, mais qui donne la dose nécessaire d'émotions, et qui m'ont donné envie d'en savoir plus. J'avais envie que Pauline et Jules soient heureux. 

La fin m'a beaucoup émue, le dernier chapitre m'a convaincue, l'auteure n'est pas tombé dans le pathos du tout au contraire. J'ai aimé profondément sa fin, mais il m'a manqué ce petit quelque chose, qui fait que ce n'est pas un coup de coeur. 

Le mot de la fin : 

Une lecture qui m'a fait du bien, pleine d'espoir et d'amour. 

Ma note : 4/5


5 commentaires:

  1. Le thème de ce roman me touche particulièrement car j'ai moi aussi entendu un jour (comme beaucoup) cette phrase très dure alors je pense qu'il va beaucoup me toucher. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les autres romans de l'auteure et je suis impatience de lire celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureuse que tu l'aies aimé, même si tu n'as pas eu le coup de coeur. C'est ça aussi la magie de la lecture, l'inexplicable.. On ne sait pas pourquoi ça fonctionne avec certains lecteurs et moins bien avec d'autres. Je lirai son deuxième, j'espère l'aimer :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est très bête mais personnellement ses romans ne me tentent pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ce n'est pas très bête, je comprend tout à fait :)

      Supprimer